Résultats de la Semaine du Climat de New York

Traduit par Maureen Van Damme.

Bienvenue aux lecteurs de la quatrième publication de ce blog. Aujourd’hui nous parlerons des résultats obtenus lors de la Semaine du Climat de New York 2018, qui a eu lieu du 24 au 30 septembre dernier et qui s’appuyait sur l’appel du Sommet Mondial d’Action pour le Climat (GCAS en anglais) qui se tenait deux semaines plus tôt, en vue d’une plus grande réaction par rapport à l’accord de Paris de 2015.

La semaine dernière, je vous parlais du GCAS et dans la publication précédente, je vous redirigeais vers un lien connexe, celui du Sommet des dirigeants du pacte 2018 des Nations Unies, qui était le premier d’une série d’événements de la Semaine du Climat de New York que j’ai jugé intéressant par rapport au travail de la Fondation. Le second événement de cette liste “Investissements dans le changement climatique”, qui s’est tenu le 24 septembre et était organisé par l’Institutional Shareholders Services Inc. (ISS), se distinguait en reconnaissant que les entreprises privées et les organisations locales devaient prendre appui sur la politique et la législation en vigueur dans le pays. De plus, cet événement nous est utile, dans notre travail en tant qu’institution éducative, étant donné que les ONGs comme la nôtre font le lien entre les processus internationaux et nationaux liés à l’action pour le climat, et les petites entreprises ou familles qui souhaitent un changement positif au quotidien.

L’ISS a prouvé ses connaissances et sa perception de la gouvernance, de la régulation des marchés et des exigences légales pour appuyer l’Investissement Socialement Responsable (ISR) dans le gestion des actions et des fonds spéculatifs. Un de leurs rapports souligne le succès des “engagements verts et durables”, des emprunts uniquement destinés à des projets liés au changement climatique. Arrêtons-nous un moment sur les engagements verts avant de nous intéresser au travail de l’ISS: les engagements verts, diffusés à grande échelle par la Banque Mondiale, et contrôlés fréquemment par le Conseil de Normes d’Engagements Climatiques, sont un outil pour le financement de projets pour le climat, en général liés au secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du transport, de la technologie et de la prévention de la pollution. Ces engagements répondent souvent aux exigences d’exonération fiscale, c’est pour cette raison que l’action climatique est un investissement tentant et très compétitif. Les prestataires chinois constituent la  

majeure partie du total des investissements à hauteur de 32,9 milliards de dollars.

Pour plus d’information sur les Engagement verts, cliquez ici.

Afin d’évaluer la faisabilité de ces engagements, l’ISS a lancé en 2016 l’initiative “Rendement de carbone” qui souhaite offrir une vision claire aux actionnaires de différents projets potentiels pour le changement climatique. Tout en s’assurant de la bonne compréhension de l’information, les investisseurs peuvent optimiser leur part du capital dans la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Le rapport de Perception de Rendement de carbone souligne le fait que le développement de l’énergie renouvelable permet d’éviter une grande partie des gaz à effet de serre. Il fait également remarquer que les investissements pour la performance énergétique peuvent produire des résultats mitigés à cause la perpétuation de l’utilisation de technologie à faible utilisation de carbone, et enfin qu’il y a une grande variation de prix entre les différents projets verts selon la zone géographique. Ces leçons doivent être prises en compte tandis que les décisions sont prises pour un investissement vert local.

Pour plus d’informations sur l’ISS et les solutions climatiques, cliquez ici.

Le dernier événement de ma liste était celui de The Climate Group, appelé “En route pour une profonde décarbonisation”. Durant cet événement, nous célébrons le travail de Under2 Coalition, qui rassemble les gouvernements nationaux et régionaux et représente plus de 1,3 milliard de personnes qui souhaite accélérer l’action pour le climat grâce à des projets qui visent à réduire les émissions, en accord avec les objectifs à atteindre d’ici à 2050 décidés lors de l’Accord de Paris. Leur projet “Horizon 2050” permet aux gouvernements d’accéder à une multitude de ressources provenant de la recherche scientifique et de méthodes testées et approuvées par d’autres corps dirigeants.  Ensuite le projet identifie les facteurs à risque, la technologie et l’infrastructure associés au plan, et l’investissement nécessaire pour implémenter le changement de politique. Afin d’apprendre des expériences des autres, l’organisation se doit de franchir les obstacles politiques pour tester et étudier de nouvelles politiques.

Tim Ash Vie, orateur lors de l’événement et directeur de la Coalition Under2 a loué le succès de l’événement dans son blog et a relevé la présence de 21 représentants de pays en voie de développement parmi les 73 gouvernements présents. Il souligne l’importance de la transparence dans les actions liées au climat, et rappelle que son accélération dépend de la capacité de tous de scruter le travail et les compromis des autres Parties et ses CDNs, autant au niveau régional et national qu’international. Il se réfère au “Fond du futur” traité par la Coalition, un outil qui permet aux gouvernements subnationaux de pays en voie de développement de financer des stratégies de diminution et de décarbonisation. Ce fond a été lancé lors de la COP22 à Marrakech, et a été soutenu par des contributions de fonds de gouvernements régionaux, inclus le Pays de Galles. Je pense personnellement que ce fond est une opportunité pour la municipalité de La Plata d’avancer dans son programme de “Cité verte” qui entend réduire l’impact sur l’environnement grâce à des avancées technologiques et un urbanisme réfléchi. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce programme.

Encore une fois, j’apprécie votre soutien à ce blog.

Bien à vous,

Will Feakes