« Il est maintenant temps pour les dirigeants d’agir et de prendre des mesures drastiques »

Traduit par Maureen Van Damme.

– Délégations du Sommet Mondial d’Action pour le Climat 2018.

Ce message a été publié le 14 septembre, dernier jour du Sommet Mondial d’Action pour le Climat, et invitent les entreprises, municipalités et autorités régionales à se joindre à l’effort collectif pour accomplir les promesses faites lors de l’accord de Paris en 2015, la plus incroyable de celles-ci étant de limiter l’augmentation globale de la température à 1,5°C. L’accent est principalement mis sur l’objectif d’émissions de pointe pour 2020, après quoi, un consensus général de scientifiques suggère que les émissions mondiales doivent commencer à diminuer pour que la société atteigne un niveau d’émissions nettes nulles d’ici 2050.

Après avoir réuni des dirigeants des quatre coins de la planète, entre autres le Président Dr. Hilda C.Heine des Iles Marshall et l’ancien secrétaire d’état des Etats-Unis John Kerry, ce sommet prolonge le Dialogue de Talanoa avec personnes civiles et entreprises de haut niveau, mandaté par la COP23 à Bonn, en Allemagne. Initié en janvier 2018, ce processus facilite le partage d’idées et la présentation de propositions pour accélérer et atteindre les objectifs du CDN avant 2020, et a l’ambition d’incorporer les principes d’inclusivité, de respect et de transparence provenant de l’origine fidjienne du mot. Avant tout, le Dialogue invite à se poser trois questions-clés: Où sommes-nous? Où voulons-nous aller? et Comment s’y rendre?

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Dialogue de Talanoa.

Le Dialogue de San Francisco le mois passé s’est concentré sur cette dernière question: comment? L’appel concernait les trois grands objectifs que les gouvernements nationaux devaient atteindre avant 2020, centrés sur comment stimuler l’action pour le climat au travers d’investissement planifiés et locaux:

  1. Être plus ambitieux dès maintenant
  2. Etablir un chemin clair en vu d’un futur sans carbone
  3. Favoriser les actions climatiques ascendantes

Ces objectifs reconnaissent que les gouvernements individuels ne peuvent pas agir seuls, mais dépendent des chefs d’entreprises, des investisseurs, des leaders civils et spirituels pour éduquer, inciter et faire entendre la voix de ceux qu’ils représentent afin d’encourager les actions régionales, pendant que la législation national et les règlements construisent la vision d’une société  « zéro émissions nettes ». Une des campagnes durant ce sommet qui nous a beaucoup intéressé était celle de Villes C40, un réseau de zones municipales engagées à agir contre le réchauffement climatique; leurs actions ayant d’ailleurs commencé à montrer des résultats surprenants: il est établi par exemple que d’ici à 2030, avec l’objectif d’atteindre zéro émissions nettes pour 2050, chaque nouvelle maison construite devra fonctionner grâce à l’énergie propre. Selon C40, des immeubles durables devraient être encouragés par la création d’espaces à zéro émissions dans les villes, en investissant dans des modes de transports alternatifs, tels que des infrastructures pour les piétons et les cyclistes. Le rapport « Deadline 2020 » de C40 démontre que la consommation d’énergie des bâtiments représente en moyenne plus de la moitié des émissions d’une ville, ce qui démontre l’utilité de créer des immeubles durables, d’amener un changement fondamental dans n’importe quelle ville. D’autres initiatives durables pour les villes C40 incluent la réduction du gaspillage de l’eau de 15% par personne d’ici à 2030 ainsi que la réduction à hauteur de 50% de la quantité de déchets solides municipaux destinés à la décharge ou incinérés.

Il me semble que La Plata peut apprendre de ces leçons. C’est une ville plate, relativement petite et quadrillée, sans influence internationale et sans la présence touristique de Buenos Aires. Cela offre la possibilité d’expérimenter et d’appliquer un développement rapide et étendu, sans restriction de la régulation et de la concurrence d’un marché ouvert, des terres et de la hauteur, qui empêche la construction durable dans la capitale. C’est une chance unique pour La Plata de faire partie du groupe C40 avec un plan inclusif d’action pour la fin 2020. Les rapports publiés par le GCAS soulignent le fait qu’obtenir une économie de basses émissions générerait beaucoup d’emplois et assurerait une meilleure santé pour les locaux.

La phase de préparation du Dialogue de Talanoa 2018 se terminera au moment où la COP23 commencera, ce 3 décembre. À ce moment, les leaders en terme d’environnement du monde entier discuteront et se mettront d’accord sur les changements et nouvelles initiatives à adopter pour atteindre les objectifs fixés pour 2050. Dans mes prochaines publications, je vous ferai part des résultats de la Semaine sur le Climat à New York, d’autres événements qui redéfinissent la base de l’action climatique de cette année et la Conférence en Pologne en décembre, en plus du rapport en continu du travail accompli au sein de la fondation et les Encuentros.

Bien à vous,

Will Feakes