Production de méthane avec un biodigesteur (II)

RAPHAËL SOWEIF, UNIVERSITÉ de SHERBROOKE, Canada

Travailler à réduire l’empreinte écologique est maintenant devenu une réalité sociale d’une importance cruciale. La recherche et la production d’énergie propre et durable sont devenues un défi de première importance.

La biométhanisation est un phénomène naturel produisant du gaz naturel et étant une excellente source d’énergie verte. La biométhanisation n’est pas une solution universelle, car le phénomène requiert des conditions climatiques précises pour avoir lieu. Les régions du sud de l’Argentine possèdent ces conditions déterminantes, permettant donc l’utilisation d’un biodigesteur.

Un biodigesteur accélère la biométhanisation et permet la collecte du méthane produit par la digestion anaérobique. Le système utilise des matières organiques comme du lisier et des excréments humains, des résidus organiques industriels ou domestiques et de l’eau. Ces résidus sont placés dans le réservoir du biodigesteur et subissent une dégradation anaérobique. Le méthane ainsi émis est un excellent combustible pour les systèmes de chauffage ou de refroidissement. Il peut aussi servir à la production d’électricité à l’aide d’un moteur à combustion connecté à un alternateur. De plus, le déchet produit par le biodigesteur est un engrais de haute qualité.

La fabrication d’un biodigesteur dans une ferme de la région de La Plata est une excellente occasion d’en vérifier les répercussions environnementales et sociales. L’installation permet la production d’énergie propre et l’autosuffisance énergétique, en particulier dans les endroits reculés.

Dessin technique du biodigesteur de la Fundación par le stagiaire Louis-Philippe Mayer.

La construction d’un biodigesteur représente un défi d’ingénierie et l’installation doit être sécuritaire. Pour pouvoir le mettre en service, le stagiaire en ingénierie mécanique Raphaël Soweif, de l’UNIVERSITÉ de SHERBROOKE (Canada), travaille à l’amélioration d’un biodigesteur précédemment construit par d’autres stagiaires. L’objectif principal est de mettre en fonction le biodigesteur en le rendant étanche au gaz et à l’eau et en respectant les normes de sécurité de mise. L’étape finale consiste à installer le système de sortie et de stockage du gaz.

Contact: rsoweif@hotmail.com