Discussion à propos des sources de protéines permettant une alimentation saine

Le 14 juin prochain, à 18 h au Salón Blanco de la Municipalité de La Plata, Pauline Herrmann et Margot Delaporte, de la Fundación Biosfera, dirigeront une discussion ayant pour thème « Les sources de protéines d’origines végétales et animales ». La discussion est offerte gratuitement au grand public. L’objectif est de détailler les avantages et les désavantages de différents aliments protéiques par la présentation d’un rapport permettant de sensibiliser les gens et de promouvoir un changement ou une adaptation alimentaire.

Les deux étudiantes françaises ayant élaboré le rapport comparatif proviennent de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires à Nancy, France. Elles réalisent présentement un stage à la Fundación Biosfera après avoir précédemment effectué des stages de recherche de six mois dans des universités en Australie et en Nouvelle-Zélande. Leur projet à la Fundación est axé sur le développement durable et s’attarde à des thèmes tels que l’environnement et l’alimentation saine.

Conscientes de l’importante consommation de viande des Argentins et des problèmes mondiaux qu’entraine une telle production, Hermann et Delaporte cherchent à comparer les protéines animales avec celles d’origine végétale, comme les légumineuses et le soya, qui sont parfois mal perçues, mais surtout, qui sont mal connues et qui demeurent pertinentes sous plusieurs aspects.

Le projet met l’accent sur les fèves, les petits pois, les lentilles, les pois chiches, le soya, le boeuf, le porc et le poulet. Ces différentes sources de protéines sont analysées en comparant les aspects nutritionnels, technico-économiques, environnementaux et sociaux.

La discussion permettra d’exposer les thèmes suivants :

  • L’importance des protéines dans l’alimentation;
  • les portions;
  • les macronutriments;
  • la composition biochimique et la qualité des protéines;
  • le défi pour la santé;
  • la situation actuelle de production et le marché du soya en Argentine;
  • la répercussion du réchauffement climatique mondial et
  • une analyse environnementale spécialisée.

Pour plus d’information : Fundación Biosfera — 16 nº 1611, La Plata

Tél. : 457-3477

Facebook: @fundacion.biosfera