Rencontre des responsables environnementaux des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes

Encabezado 

“Rencontre des responsables environnementaux des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes”

 

Thèmes principaux : changements climatiques, assistance technique et financement des programmes pour limiter les changements climatiques et s’y adapter dans la région.

Portée : Amérique latine et les Caraïbes

Comité d’organisation : Fundación Biosfera (Argentine) et l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Pérou)

Membres du forum : : responsables environnementaux des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes, qui présentent leurs projets.

Buts du forum :

  1. Contribuer à partager, entre les participants du forum, de l’information à propos des projets pour limiter les changements climatiques et s’y adapter. Les expositions ayant lieu lors des rencontres permettent aussi de discuter d’expériences et de politiques fructueuses;
  2. Favoriser la création de liens entre, d’une part, les directeurs et les chargés de programmes pour limiter les changements climatiques et s’y adapter, et d’autre part les organismes multilatéraux de coopération technique et de financement. Ce processus est nécessaire pour répondre aux incertitudes émergentes;
  3. Promouvoir l’éducation et la sensibilisation sociale permettant le développement de projets axés sur le réchauffement climatique dans la communauté;
  4. Intégrer des programmes et des projets locaux au forum pour augmenter la visibilité de ceux-ci. Ces projets peuvent être utilisés comme exemples à répliquer. Le forum mettra donc sur pied un registre de projets dont le libre accès permettra le rayonnement.

Justification: La création de ce forum a été motivée par l’augmentation significative de catastrophes dues aux changements climatiques, provoquant des pertes humaines, matérielles et naturelles partout au continent.

Il serait possible de prévenir ou d’éviter de telles catastrophes en tirant profit des projets et des programmes fructueux déjà mis en place pour limiter les changements climatiques et s’y adapter.

 

La 3e Rencontre du forum des responsables environnementaux des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes est organisée par Fundación Biosfera (Argentine) et l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Pérou). L’événement s’inscrit dans les
Premios Latinoamérica Verde (« Prix vert de l’Amérique latine ») et est organisé par Bolivar Coloma, ing., directeur de l’environnement de la Municipalité M.I. de Guayaquil (Équateur) et prendra place le 24 août 2016.
Thèmes principaux : programmes fructueux réalisés ou en cours d’exécution pour limiter les changements climatiques et s’y adapter, dans un esprit de partage de l’expérience et pour en permettre la réplication dans d’autres régions.

 Buts du forum :

  • Augmenter la portée et le nombre de responsables environnementaux et de chargés de programmes par rapport aux rencontres précédentes;
  • Rédiger des recommandations énumérant les points positifs et négatifs des différents projets selon les aspects sociaux, environnementaux, économiques et administratifs;
  • Décrire la manière dont les projets terminés sont appuyés par la communauté et leur réception au sein de celle-ci;
  • Mettre à jour les buts principaux des responsables environnementaux publics et privés des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes;
  • Élargir la base de données regroupant les programmes et les projets pour limiter les changements climatiques et s’y adapter. Ajouter le nom et les coordonnées des auteurs ou des chargés de projets;
  • Mettre sur pied un espace virtuel où les chargés de projets et les organismes multilatéraux pourraient échanger.

3er encuentro 24 de Agosto alta calidad


Résultats des rencontres précédentes ayant eu lieu à Lima et à Buenos Aires :

1e Encuentro de Responsables Ambientales de Estados, Provincias y Regiones de América Latina y el Caribe (« Rencontre des responsables environnementaux des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes »)

 

Organisateurs : Directeur général de l’organisation Para el Desarrollo Sostenible (« Pour le développement durable »), l’Organismo Provincial para el Desarrollo Sostenible (« Organisation provinciale pour le développement durable »), province de Buenos Aires (Argentine), Gérant de la Municipalité métropolitaine de Lima (Pérou).

Date:9 décembre 2014.

Lieu: Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima, Pérou.

Dans le cadre de la COP 20, statut d’événement parallèle

 

Juan Canessa- Montevideo, UruguayJuan Canessa- Montevideo, Uruguay

Carlos Quevedo- San Martin, Peru

Carlos Quevedo- San Martin, Peru

Résultats : l’événement répond à un besoin de dialogue entre les différents partis quant aux expériences et aux politiques pour limiter les changements climatiques et s’y adapter.

Durant cette journée, les responsables environnementaux de diverses capitales et régions de l’Amérique ont partagé leurs programmes en cours d’exécution pour limiter les changements climatiques et s’y adapter. Des conférences ont été données par des experts de la Banque interaméricaine de développement (BID) et par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Des discussions, des séances d’information et des débats ont encouragé les participants, d’un commun et ferme accord, à créer l’acte constitutif Foro de Autoridades Gubernamentales Ambientales de Estados y Provincias de América Latina y el Caribe para el Cambio Climático (« Forum des responsables environnementaux des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes pour les changements climatiques »).

Diffusion : un site web a été créé pour présenter toute l’information à propos de l’événement, les expositions, les photographies et les documents générés. http://foro-alyc.tumblr.com/ (espagnol seulement)

Participants : ’origine des participants était répartie comme suit : 213 responsables environnementaux de 71 provinces différentes, 72 départements, 54 États et 16 régions, totalisant 19 pays

Accomplissements : ignature d’un acte constitutif, créant le Forum des responsables environnementaux des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes pour les changements climatiques.
Six pays étaient représentés aux expositions : Mexique (État de Jalisco), Argentine (Ville autonome de Buenos Aires, province de Buenos Aires et province de San Luis), Uruguay (Intendance de Montevideo), Honduras (Département de Tegucigalpa), Pérou (Municipalité provinciale de San Martin) et Équateur (province de Guayas).

En collaboration avec les organismes multilatéraux : la BID et la CEPALC.

Présence : 90 personnes ont participé à l’événement.

1er Encuentro lima


2) 2e Encuentro de Responsables Ambientales de Provincias, Estados y Regiones de América Latina y el Caribe (« Rencontre des responsables environnementaux des pays, provinces et régions de l’Amérique latine et des Caraïbes »)
Organisateurs : Directeur général de l’organisation Para el Desarrollo Sostenible (« Pour le développement durable »), l’Organismo Provincial para el Desarrollo Sostenible (« Organisation provinciale pour le développement durable »), province de Buenos Aires (Argentine), directeur du département de développement environnemental de l’Intendance de Montevideo (Uruguay).

Date : 27 mai 2015

Lieu: Pontificia Universidad Católica Argentina, (quartier de Puerto Madero, Buenos Aires, Argentine)
Dans le cadre du 1e Congreso Internacional de Energías Renovables y Desarrollo Sostenible (« Congrès international pour les énergies renouvelables et le développement durable »), en réponse aux recommandations établies durant l’événement SE4ALL AMERICAS.

2do encuentro       Horacio_de_Belaustegui_2

Résultats : la rencontre se développe autour du thème suivant :

« Formes et modalités d’application pour recevoir de l’assistance technique et financière pour les projets de changements climatiques »

La rencontre d’une journée a permis à des experts provenant de différents organismes internationaux de présenter, lors de périodes de 30 minutes chacune, la thématique principale selon le point de vue de leur organisation.
Les responsables environnementaux ont présenté leurs projets complétés ou en cours d’exécution dans les différentes régions de l’Amérique latine et des Caraïbes. Il y a finalement eu un temps de question/ réponses avant que ne soit abordé le document en préparation de la COP 21 de Paris.

Participants : ont été invités 309 responsables environnementaux de 116 provinces différentes, 102 départements, 66 États et 25 régions, totalisant 20 pays.

Diffusion : un site web a été créé pour présenter toute l’information à propos de l’événement, des expositions, des photographies et du document de Durban. http://foro-alyc.tumblr.com/ (espagnol seulement)

L’exposition a été menée par cinq pays : Argentine (Ville autonome de Buenos Aires province de Mendoza), Costa Rica, Équateur (province de Guayas), Pérou (Municipalité provinciale de San Martin), Uruguay (Intendance de Montevideo).

Collaboration avec les organismes multilatéraux : la BID et la CEPALC

Participation : 60 personnes provenant d’institutions distinctes.

foto_conferencia